Famille Sénès ses racines
Un dimanche en 1927
Baptisé le 17 avril 1915 a l'église St Pierre a Toulon ouest, ancienne église conventuelle des augustins Réformés, qui a était détruite en 1943 pendant les bombardements.
Don Bosco
BON ACCUEIL doit sa naissance à deux toulonnaises, les demoiselles PETER Devant la détresse de nombreux enfants qui, dans les rues de Toulon, au siècle dernier étaient livrés à eux-mêmes et exposés à toutes les misères humaines et morales, Lucie et Constance PETER songent à créer une œuvre pour accueillir ces jeunes et assurer leur éducation. C'est en 1913, qu'entourées de conseillers sûrs et dévoués qui les encouragent dans leur projet, elles font choix de l'ancien couvent Sainte Philomène, au Mourillon, pour y accueillir leurs premiers protégés. Vient la guerre de 1914, leur maison se remplit d'une multitude de petits réfugiés parisiens. Bientôt les demoiselles PETER doivent quitter ces locaux devenus trop petits. Elles feront alors l'acquisition d'un domaine de 4 hectares, boulevard Jules Michelet. C'est en 1924 que s'élèvera le premier bâtiment qu’elles appelleront "BON ACCUEIL". Parmi ces jeunes en danger moral, il y a Georges Sénés et il y a ceux qui, déjà, ont sombré dans la délinquance : pour eux, les demoiselles PETER feront construire en 1926 un deuxième bâtiment dans cette propriété: "La Solitude". L'œuvre ne connaîtra pas que des jours faciles. D'énormes difficultés lui seront crées par les Pouvoirs Publics.
1ére communion:
Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1, c'est à-dire après deux ans de catéchisme. Cela dépend aussi de la vie crétienne de la famille Il n'y a pas d'âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pour se préparer à son rythme la première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu'est l'eucharistie,mais surtout qu'ils aient suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe ,lieu où l'on reçoit la communion.
Le catéchisme :
s'adresse aux enfants qui sont scolarisés à l'école primaire. Il commence, selon les paroisses au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.
Communion solennelle :
accomplie vers 12-14 ans. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec le culte de l’Immaculée Conception, que le communiantes sont habillées de blanc. les garçons, quant à eux, portent un costume de drap sombre, leur premier costume d'homme , sur lequel on accroche un brassard blanc.
Le baptême:
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5). Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :