top of page

520

sur

2 million

Origine Ouest et nord-européen

 

La population de l'Europe septentrionale et occidentale comprend principalement les peuples allemand, français, néerlandais de d’ouest de l’Irlande, au nord de la Norvège, de la Finlande à l’est et de la France au sud.. Cette région a été influencée par des événements historiques importants, notamment la formation de l'Église catholique, la Renaissance, la Réforme protestante et la révolution industrielle. Les conquêtes impériales et l'âge de la colonisation ont entraîné des migrations de personnes originaires d'Europe du Nord et de l'Ouest dans le monde entier, à l'origine de l'établissement de populations importantes partout en Amérique ainsi que dans certaines régions d'Afrique et d'Océanie. La région est le berceau de la culture occidentale, avec notamment des innovations dans les domaines de l'art, la littérature, la philosophie et la méthodologie scientifique, qui sont devenus des normes dans le monde entier. La nourriture est un thème pris particulièrement au sérieux par les Européens de l'Ouest. Les pratiques culinaires européennes et leur étiquette à table sont très développées, la préparation de vins et de fromages artisanaux, la pâtisserie et la cuisine y ont même été élevées au rang d'art.

 

Origine Ibère

 

La région d'Iberia, qui comprend l'Espagne et le Portugal, a été façonnée par de nombreuses civilisations et par des populations distinctes, à commencer par les anciennes tribus ibériques et les peuples espagnols et portugais d'aujourd'hui. En 1492, les Juifs furent expulsés de la région et Christophe Colomb s'embarqua pour les Amériques, marquant ainsi le début de l'ère de l'exploration et de la conquête dans le Nouveau Monde. Les explorateurs ibériques se sont répandus à travers les Amériques, certaines régions d'Afrique, le sous-continent indien, les îles portugaises des Açores et de Madère et les îles Canaries espagnoles, laissant leur marque génétique sur ces zones. La chirurgie moderne a été inventée en Espagne à l’âge de 1 000 ans de notre ère.

 

Origine Italien

 

La culture et l'héritage génétique des Italiens ont été façonnés par l'empire romain ainsi que par le contact avec l'Europe du nord et la Méditerranée orientale. L’exploration italienne il y a 500 ans et l’émigration qui a suivi ont entraîné une forte présence italienne en Amérique du Sud et du Nord (États-Unis, Brésil, Argentine, etc.), dans les pays européens voisins (Allemagne et Suisse), ainsi qu’en Australie et en Afrique australe. La Renaissance européenne - une période d’énormes innovations artistiques et scientifiques aux XIVe et XVIIe siècles - a débuté en Italie et a été incarnée de la manière la plus célèbre par le polymathe italien Leonardo da Vinci. Pour beaucoup d’Italiens, la cuisine est l’un des éléments les plus importants de la culture italienne. Il existe au moins 450 variétés du plat italien le plus populaire - les pâtes.

 

Origine Juif ashkénaze

 

Les ashkénazes sont une partie de la diaspora juive en Europe dont les origines communes remontent à l'Allemagne et à la France et qui a ensuite migré vers l'Est à destination de la Pologne et des pays slaves. En raison des pratiques de mariage traditionnelles et de la ségrégation des cultures environnantes, la population juive ashkénaze est génétiquement très proche. En raison de la persécution, des génocides et de la dévastation due à l'Holocauste, les Juifs ashkénazes ont migré dans le monde entier. C'est aux États-Unis et en Israël que l'on compte les plus grandes populations, mais on retrouve également des populations importantes dans toute l'Amérique, l'ex-Union soviétique ainsi qu'en Afrique du Sud et en Australie. La culture juive met l'accent sur l'apprentissage, ce qui pourrait expliquer pourquoi environ un quart de l'ensemble des lauréats du prix Nobel sont juifs, alors que les Juifs ne représentent que 0,2 % de la population mondiale.

 

Origine Européens de l'Est

 

Les personnes d'ascendance européenne orientale ont des racines qui remontent à la Russie, l'Ukraine, la Pologne et la Hongrie. Les premiers siècles de notre ère ont vu la région en grande partie peuplée par des tribus slaves et baltes avant de faire l'objet d'invasions romaines, mongoles et ottomanes. Reliant l'Europe et l'Asie, la région a été l'épicentre d'une riche diffusion culturelle ; les arts et les sciences y ont prospéré malgré le climat souvent inhospitalier et les bouleversements politiques survenus au cours des derniers siècles. L'Europe de l'Est a longtemps été considérée comme un centre important des grandes tendances en matière d'arts de la scène, étant donné qu'il s'agit du berceau du ballet russe et de l'interprétation moderne. Les Russes ont accompli il y a une centaine d'années plusieurs prouesses d'ingénierie telles que la construction de la plus longue ligne de chemin de fer au monde – la ligne ferroviaire du transsibérien – ainsi que des percées scientifiques, notamment en étant les premiers à envoyer un homme dans l'espace en 1961. Avec l'avènement du nationalisme soviétique, l'Europe de l'Est a connu une émigration interne importante. À la suite de la chute du communisme au début des années 1990, d'importantes diasporas est-européennes se sont établies partout en Europe et en Amérique du Nord.

 

Largement européen

 

Une grande partie de l'Europe était ensevelie sous des kilomètres de glace il y a dix mille ans. Lorsque les glaciers se sont retirés au fil des millénaires, des paysans néolithiques d'Asie occidentale se sont joints à des chasseurs-cueilleurs paléolithiques pour s'installer en Europe. Certains ADN européens sont difficiles à attribuer avec confiance à une population et reçoivent la désignation «Large».

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Parents éloignés 1213

sur 2,5 million

de 1885 Jusqu'en 1917

Jusqu'a aujourd'hui

Vous avez provablement un parent, grand parent ou arrière grand parent a 100% d'une de ses origines né provablement entre ses dates

provablement 1855

Comment interpréter ce résultat Ce module utilise les résultats de la composition d'ascendance pour estimer la plage de génération dans laquelle vous avez probablement un seul parent descendant d'une seule population. Ces résultats peuvent être utiles pour en savoir plus sur votre généalogie, pour déterminer de quels ancêtres une ascendance particulière peut avoir été héritée ou pour reconstituer l’histoire de leurs migrations probables.

 

Ascendance néandertalienne,

Les Néandertaliens étaient des humains anciens qui se sont croisés avec les humains modernes avant de s'éteindre il y a 40 000 ans. Ce rapport indique quelle proportion de mes ancêtres peut être attribuée aux Néandertaliens. J'ai 275 variantes de Néandertal sur 2872 soit 10,58% de variantes. J'ai plus de variantes Neandertal que 50% des clients 23andMe soit plus de 5 millions. Cependant, mon ascendance néandertalienne représente moins de 4% de mon ADN global.

2,75%

Haplogroupe A

 

Les histoires de toutes nos lignées paternelles remontent à plus de 338 000 ans: un seul homme: l'ancêtre commun de l'haplogroupe A. Les preuves actuelles suggèrent qu'il était l'un des milliers d'hommes qui vivaient en Afrique à l'époque. Cependant, alors que ses descendants de lignées mâles transmettaient leurs générations de chromosomes Y, les lignages des autres hommes s’éteignirent. Au fil du temps, sa seule lignée a donné naissance à tous les autres haplogroupes existants.

Maroc

 

 

Des chercheurs viennent de publier récemment des travaux qui démontrent que les humains porteurs actuellement de fragments d’ADN néandertaliens particuliers ont une tête légèrement moins arrondie. Ces indices génétiques dévoilent l’évolution de la forme et des fonctions du cerveau moderne. Les personnes portant deux gènes hérités de Neandertal ont une tête plus plate et plus allongée, comme celle des Néandertaliens. L'effet est trop petit pour être visible à l'œil nu. Ces éléments apparaissent en revanche sur les scanners du cerveau. Les Néandertaliens n'étaient pas les ancêtres directs de notre propre espèce, mais nos cousins ​​éloignés . Ils vivaient déjà en Europe au moment de l'arrivée de nos ancêtres, entre 50.000 a 40.000 ans, et il semble y avoir eu un métissage, car la plupart des Européens ont des gènes de Néandertal cachés dans leur ADN - entre 1 et 4 % du total. Simon Fisher de l'Institut de psycholinguistique Max Planck aux Pays-Bas s'est interrogé sur l’effet de ces gènes sur la forme de la tête. Les crânes de Néandertal - et ceux de nos derniers ancêtres communs avec les Néandertaliens - sont moins en forme de boule que les crânes des individus aujourd'hui. Le cerveau de l'homme de Néandertal est "écrasé" par rapport à notre cerveau. L'équipe scientifique de Simon Fisher se base sur une analyse des crânes de près de 4.500 Européens dans un scanner cérébral. Ils ont également séquencé leur génome pour rechercher près de 6.700 fragments d'ADN supposés avoir été transmis par des Néandertaliens. Des êtres vivants d’ascendance européenne portent des fragments rares d’ADN de Néandertal dans leur génome. Deux fragments étaient liés à un crâne plus plat chez les Européens de nos jours. Ces deux éléments jouent un rôle dans le développement du cerveau. Pour l'un d'entre eux, la version humaine moderne rend les cellules nerveuses mieux isolées dans une partie du cerveau appelée cervelet. La variante humaine moderne de l'autre gène peut stimuler la croissance des cellules nerveuses dans une autre structure. Les chercheurs soulignent que les effets de la présence de ces rares fragments de Néandertal sont subtils et ne peuvent être détectés que dans un très grand échantillon. Les variantes de Néandertal entraînent de petits changements dans l’activité des gènes et poussent légèrement les gens vers une forme de cerveau moins globulaire selon Simon Fisher.

 

 

Haplogroupe F-M89

 

76 000 ans auparavant Pendant plus de 100 000 ans, vos ancêtres de lignée paternelle se sont progressivement dirigés vers le nord, à la suite des proies et des ressources disponibles, alors que le climat changeant rendait les nouvelles routes hospitalières et en isolait les autres. Puis, il y a environ 60 000 ans, un petit groupe s'est aventuré à travers la mer Rouge et plus profondément dans le sud-ouest de l'Asie. Vos ancêtres faisaient partie de ces hommes et la prochaine étape de leur histoire est marquée par la montée de l’haplogroupe F-M89 dans la péninsule arabique.

 

Haplogroupe K-M9

 

il y a 53 000 ans En passant par le Moyen-Orient, vos ancêtres de lignée paternelle ont poursuivi leur route dans les steppes de l’Asie centrale, vastes prairies s’étendant de l’Europe centrale à la limite orientale de l’Asie. Depuis son origine dans les steppes occidentales il y a près de 50 000 ans, l'haplogroupe K-M9 s'est répandu dans la majeure partie du monde. En fait, près de la moitié des lignages paternels hors d’Afrique sont des branches de l’haplogroupe K.

Haplogroupe R-M207 il y a 35 000 ans

 

La prochaine étape de votre histoire peut être celle de l'ancêtre commun de l'haplogroupe R, un homme qui vivait probablement en Asie centrale il y a 30 000 à 35 000 ans. La période glaciaire battait encore son plein et pendant des milliers d'années, ses descendants parcouraient les vastes steppes du continent, où ils chassaient d'énormes mammifères comme le mammouth.

 

 

Haplogroupe R-M343

 

il y a 52 000 ans Votre chemin ancestral a refait surface entre 45 000 et 50 000 ans en Asie occidentale, au début du dernier grand sommet de la période glaciaire. Des glaciers massifs couvraient le nord de l'Eurasie, mais plus au sud du plateau iranien, vos ancêtres ont prospéré. Lorsque la période glaciaire a finalement cédé la place à notre climat plus chaud il y a près de 36 500 ans, une nouvelle ère de migrations en provenance du Moyen-Orient a commencé et a finalement porté l'haplogroupe R-M343 sur trois continents.

Origine et migrations de l'haplogroupe R-M269 Votre lignée paternelle provient d'une branche de R-M343 appelée R-M269, l'une des lignées paternelles les plus prolifiques de l'Eurasie occidentale. Le R-M269 a vu le jour il y a environ 10 000 ans, alors que les habitants du croissant fertile domestiquaient pour la première fois des plantes et des animaux. Il y a environ 8 000 ans, les premiers agriculteurs et éleveurs ont commencé à se déplacer vers l'est en Asie centrale et au nord dans les montagnes du Caucase. Certains d'entre eux ont finalement atteint les steppes au-dessus des mers Noire et Caspienne. Là-bas, ils vivaient en tant que pasteurs nomades, élevant des bovins et des moutons dans les prairies, tandis que leurs voisins du sud développaient une autre technologie cruciale de l’histoire de l’humanité: la fusion du bronze. Alors que les outils et les armes en bronze se répandaient au nord, une nouvelle culture de la steppe appelée Yamnaya était née. Il y a environ 5 000 ans, peut-être déclenchés par une vague de froid qui a rendu difficile l'alimentation de leurs troupeaux, les hommes de Yamnaya se sont répandus à l'est, à travers la Sibérie et jusqu'en Asie centrale. À l'ouest, ils ont pénétré dans les Balkans et en Europe centrale, où ils ont cherché de nouveaux pâturages pour leurs troupeaux et des gisements de métaux afin de soutenir le commerce florissant de l'âge du bronze. Au fil du temps, leurs descendants se sont répandus de l’Europe centrale à la côte atlantique, créant de nouvelles routes commerciales et un niveau sans précédent de contacts et d’échanges culturels en Europe occidentale. Les hommes des steppes ont également surpassé les hommes du quartier au fur et à mesure de leur progression; leur succès est démontré par la domination écrasante de la lignée R-M269 en Europe. Plus de 80% des hommes d'Irlande et du pays de Galles portent l'haplogroupe, de même que plus de 60% des hommes le long de la côte atlantique de l'Espagne à la France. La fréquence du R-M269 diminue progressivement vers l'est, tombant à environ 30% en Allemagne, 20% en Pologne et 10-15% en Grèce et en Turquie. L'haplogroupe relie tous ces hommes à d'autres encore du plateau iranien et de l'Asie centrale, où entre 5 et 10% des hommes sont également porteurs de la lignée.

 

Votre haplogroupe paternel, R-Z326, remonte à un homme qui vivait il y a moins de 10 000 ans. Cela fait presque 400,0 générations! Que s'est-il passé entre hier et aujourd'hui? Au fur et à mesure que les chercheurs et les citoyens citoyens découvrent plus en détail votre haplogroupe, de nouveaux détails peuvent être ajoutés à l'histoire de votre lignée paternelle.

 

R-Z326 Aujourd'hui Le R-Z326 est relativement commun parmi les clients de 23andMe. Aujourd'hui, vous partagez votre haplogroupe avec tous les hommes qui sont les descendants paternels de l'ancêtre commun de R-Z326, y compris d'autres clients de 23andMe. 1 sur 150 des clients 23andMe partagent votre affectation haplogroupe, soit environ 26000 clients.

 

 

Vous partagez un ancêtre de ligne paternelle avec le roi Louis XVI. Ancêtre commun R-M405 Il y a 10 000 ans.

Roi louis XVI et Vous.  Le règne de la France par les hommes de la maison de Bourbon commença avec le roi Henri IV en 1589 et se poursuivit jusqu'à la décapitation de son descendant paternel, le roi Louis XVI, en 1793. Il y a plusieurs années, des chercheurs ont analysé une tête momifiée et un tissu imbibé de sang. qu'ils croyaient pouvoir appartenir aux deux rois et ont conclu que la lignée paternelle royale appartenait à l'haplogroupe G. Dans une étude plus récente, toutefois, un groupe différent de chercheurs a testé trois hommes vivants descendants des rois Bourbon. Leurs efforts ont révélé que la lignée masculine de la Maison de Bourbon est en réalité une branche de l'haplogroupe R-M405, dont découle également votre lignée paternelle.

 

Haplogroupe Maternel,

 

Vous descendez d'une longue lignée de femmes qui remontent à l'Afrique de l'Est il y a plus de 150 000 ans. Ce sont les femmes de votre lignée maternelle et votre haplogroupe maternel éclaire leur histoire. Stéphane, votre haplogroupe maternel est H1. Au fur et à mesure que nos ancêtres se sont aventurés hors de l'Afrique orientale, ils se sont diversifiés et ont traversé et repassé le monde pendant des dizaines de milliers d'années. Certaines de leurs migrations peuvent être retracées à travers des haplogroupes, familles de lignées qui descendent d'un ancêtre commun. Votre haplogroupe maternel peut révéler le chemin suivi par les femmes de votre lignée maternelle.

Haplogroup Paternel

La famille Sénès et l'ancêtre en commun avec les Rois de France

il y a 10.000 ans soit 400 générations

Famille Bourbons

Haplogroupe L il y a 180 000 ans.

 

Si chaque personne vivant aujourd'hui pouvait retracer sa lignée maternelle sur des milliers de générations, toutes nos lignées se retrouveraient chez une seule femme qui vivait en Afrique orientale entre 150 000 et 200 000 ans. Bien qu’elle fût une des milliers peut-être de femmes vivantes à l’époque, seules les diverses branches de son haplogroupe ont survécu jusqu’à nos jours. L'histoire de votre lignée maternelle commence par elle.

Haplogroupe L3 il y a 65 000 ans

 

Votre branche de L est l’haplogroupe L3, qui provient d’une femme qui vivait probablement en Afrique orientale entre 60 000 et 70 000 ans. Un grand nombre de ses descendants sont restés en Afrique, mais un petit groupe s'est aventuré à l'est en traversant la mer Rouge, probablement à travers l'étroit Bab-el-Mandeb jusqu'à la pointe de la péninsule arabique.

 

Haplogroupe N il y a 59 000 ans

 

Votre histoire se poursuit avec l'haplogroupe N, l'une des deux branches issues de L3 en Asie du Sud-Ouest. Les chercheurs se demandent depuis longtemps s'ils sont arrivés par la péninsule du Sinaï ou ont traversé la mer Rouge à Bab-el-Mandeb. Bien que leurs itinéraires exacts soient contestés, il ne fait aucun doute que les femmes de l'haplogroupe N ont migré à travers toute l'Eurasie, donnant lieu à de nouvelles branches du Portugal à la Polynésie.

 

 

Haplogroupe R il y a 57 000 ans

 

L’haplogroupe R est l’une de ces branches. C’est une femme qui a vécu peu de temps après la migration de l’Afrique. Elle vivait probablement en Asie du sud-ouest, peut-être dans la péninsule arabique, et ses descendants vivaient et migraient aux côtés des membres de l'haplogroupe N. Au cours du chemin, R a donné naissance à un certain nombre de branches qui sont des haplogroupes majeurs.

 

Haplogroupe H il y a 18 000 ans

Bien que certains membres de R aient voyagé de très loin, certains sont restés au Moyen-Orient pendant des dizaines de milliers d'années. L'haplogroupe H est issu d'une femme qui vivait probablement il y a moins de 18 000 ans. Ses descendants se sont considérablement étendus vers le nord après la glaciation et ont fini par atteindre l'Arabie jusqu'aux frontières occidentales de la Sibérie.

Origine et migrations de l'haplogroupe H1

Votre lignée maternelle provient d'une branche de H appelée H1. L'ancêtre commun de l'haplogroupe H1 a probablement vécu entre 9 000 et 15 000 ans, peu de temps après la fin de la période glaciaire. Ses ancêtres dans la lignée maternelle faisaient partie des anciens habitants de l'Europe continentale, des gens qui ont été chassés du nord par les calottes glaciaires lors du dernier grand pic du froid de la fin de la période glaciaire. Ils se sont abrités pendant des milliers d’années dans des refuges plus chauds le long de la Méditerranée, y compris dans la péninsule ibérique. L'ancêtre commun de H1 vivait probablement dans ce refuge ibérique et, à mesure que l'âge de glace disparaissait, ses descendants migraient vers le nord. Après la côte atlantique, ils ont mené H1 dans ce qui allait devenir les îles Britanniques. Alors que le climat continuait à se réchauffer, certains ont transporté l'haplogroupe jusqu'au nord de la Scandinavie, tandis que d'autres sont allés à l'est. D'autres encore se sont dirigés vers le sud, traversant le détroit de Gibraltar pour se rendre dans le nord de l'Afrique. Aujourd'hui, environ 13% des Européens d'aujourd'hui tirent leur ascendance maternelle de l'haplogroupe H1 et ce taux est de près de 25% pour la population espagnole. Il atteint également des niveaux importants en dehors de l'Europe, du Maroc et de la Tunisie jusqu'au Liban et à l'est jusqu'en Asie centrale.

 

H1 est fréquent chez les clients 23andMe.

Aujourd'hui, vous partagez votre haplogroupe avec tous les descendants de descendance maternelle de l'ancêtre commun de H1, y compris les autres clients de 23andMe. 1 sur 19 des clients 23andMe partagent votre affectation haplogroupe. Soit 130.000 clients.

 

Moi                                     Paternel                  G.père               Néandertalien

Homo sapiens

97%

J'invite toutes les cousines et cousins a faire ce test ADN pour affiner et avoir la preuve de notre parenté.

                                 

                     https:/my.livingdna.com

https://www.23andme.com

https://www.myheritage.fr

votre avatar d'ascendance familiale sur Livingdna, voyez votre mélange d'ADN au cours des 10 dernières générations. Explorez à différents niveaux de détail aux niveaux mondial, régional et sous-régional. Pour voir votre ascendance familiale à différents moments de l'histoire sur 2,5 million de personnes.

Ma signature paternelle appartient au groupe R-U106. Le R-U106 est parfois désigné sous le nom de branche germanique de la lignée maternelle R1b, et cet haplogroupe est présent en grandes concentrations à la fois dans le nord-ouest de l'Allemagne et aux Pays-Bas (Hay 2017). Il est important de noter que le R-U106 n'est pas le seul haplogroupe associé au peuple germanique. Néanmoins, cartographier les schémas d'expansion et de migration du RU106 est en grande partie un exercice consistant à cartographier les schémas d'expansion et de migration des peuples germaniques au cours des derniers millénaires (Hay 2017). Le R-U106 aurait été transporté en Allemagne à l'aube de l'âge du bronze, lorsque des migrations indo-européennes massives déferlaient sur une grande partie de l'Eurasie (Myres et al. 2011). L'Europe centrale représente l'endroit où deux branches différentes de cette expansion se seraient rencontrées et mêlées, le R-U106 (en tant que branche de R1b) étant plus commun dans l'ouest de l'Allemagne, tandis que les lignées R1a sont plus communes plus à l'est (Hay 2017)Ascendance paternelle Vue d'ensemble Votre lignée d'origine est votre héritage paternel direct, transmis de père en fils, par le biais du chromosome Y (ADN-Y). Grâce à l'ADN-Y, vous pouvez remonter votre ligne paternelle directe jusqu'au point il y a environ 180 000 ans, lorsqu'il semble y avoir un chromosome Y commun. Lorsque nos ancêtres ont changé leur mode de vie, de génération en génération, cela a modifié l’ADN-Y, qui se présente sous la forme de branches de l’arbre. Aujourd'hui, vous pouvez explorer votre lignée paternelle en découvrant quelle branche de l'arbre Y-ADN vous êtes et où il se trouve le plus souvent aujourd'hui. Vous êtes également en mesure de découvrir les voies de migration possibles que vos ancêtres auraient pu emprunter. De nos jours, la plupart des résultats R-U106 trouvés en dehors de l'Allemagne résultent des migrations germaniques qui ont façonné une grande partie de l'Europe au cours des deux derniers millénaires (Hay 2017). La période Völkerwanderung a contribué à l'effondrement de l'Empire romain, de nombreux peuples germaniques ayant migré à travers d'anciens territoires impériaux au cours des premiers siècles du premier millénaire, y compris la colonie anglo-saxonne britannique (Myres et al. 2011). Qui étaient les personnes qui ont porté votre signature? Les anglo-saxons qui s'installèrent pour la première fois en Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère n'étaient pas un peuple uni, mais de nombreuses tribus disparates originaires de la Saxe et du Danemark modernes (Lambert 2014). Bien qu’il s’agisse sans doute d’une série d’invasions, il ya également eu des migrations pacifiques parallèlement à l’arrivée des nouveaux colons germaniques dans le vide laissé par les légionnaires romains récemment partis (Richards, 1992). Le mode de vie anglo-saxon a considérablement modifié la démographie britannique, ce qui a entraîné une transformation culturelle et politique qui influence encore la vie britannique de nos jours (Lambert 2014). La langue anglaise, le système juridique et de nombreuses autres coutumes clés découlent tous de cette époque (Richards, 1992). Pourtant, il y a beaucoup de choses sur les premiers Anglo-Saxons qui seraient étrangers à un Britannique aujourd'hui. C'étaient des païens qui adoraient un panthéon de dieux et ils procédaient à de grandes sépultures de navires pour commémorer leurs dirigeants morts (Lambert 2014). La plus célèbre de ces sépultures à Sutton Hoo a été mise au jour par des archéologues et a notamment montré que les anglo-saxons étaient liés à des routes commerciales allant jusqu'à l'empire byzantin en Grèce et en Turquie (Bruce-Mitford, 1983)

 

Carte de migration paternelle (Y-DNA) La carte des migrations vous montre le chemin que vos ancêtres ont pu suivre pendant leur propagation et leur déplacement à travers le monde et vous permet de voir comment vous vous situez dans l'arbre généalogique humain. Le début du voyage est pris à partir du moment où, théoriquement, nous avons tous partagé le même ADN-Y et chaque changement de couleur dans les lignes représente un changement dans cet ADN-Y. Donner naissance à un nouvel haplogroupe paternel ou à une nouvelle branche de l'arbre généalogique humain.

Ma signature maternelle appartien au groupe L’haplogroupe H est principalement européen et est originaire d’il ya environ 16 500 ans. Votre signature de filiation appartient au groupe H1. H1 est le sous-groupe de H le plus communément trouvé en Europe aujourd'hui. On estime que son origine remonte à environ 16 500 ans (Hernández, et al., 2017). C'est un très grand groupe, qui compte environ 64 sous-groupes. Bien que le plus répandu en Europe, H1 est loin d'être limité par ce continent. On le trouve jusqu'en Afrique, en Asie centrale et en Sibérie. Les populations du sud-ouest de la France, de la Sardaigne et de la péninsule ibérique présentent les plus hauts niveaux de S1 en Europe (Eupedia, 2017). En dehors de l'Europe, les populations touareg de Libye ont une fréquence très élevée d'haplogroupe H1 (Ottoni et al., 2010). De même, la majorité des groupes H d'Afrique du Nord appartiennent à la sous-lignée H1 (Hernández et al., 2017). Bien que cela n’ait pas été confirmé avec certitude, il a été suggéré que les porteurs de l’haplogroupe H étaient impliqués dans la recolonisation de l’Europe à partir des emplacements de refuge de la période glaciaire. Les populations potentiellement porteuses des haplogroupes H1 et H3 auraient pu participer à la recolonisation des régions occidentale et centrale de l'Europe à la fin de la période glaciaire. Ils ont probablement migré d'un refuge situé entre le nord de l'Espagne et le sud de la France. Il est possible que les premiers porteurs de votre lignée maternelle fassent partie d'une migration très importante de notre histoire: la recolonisation de l'Europe. Cet événement a eu lieu à la fin de la dernière période glaciaire. Les gens à cette époque auraient été très nomades, voyageant avec les calottes glaciaires en fusion et les animaux migrateurs. Le climat a eu un effet boule de neige, modifiant d’abord l’environnement, qui a ensuite modifié le lieu de résidence, le type de nourriture et la façon de chasser. Le changement climatique a provoqué la fonte rapide de la glace, ce qui a entraîné une élévation du niveau de la mer de 52 pieds sur une période de 500 ans. Quelques milliers d'années après la recolonisation de l'Europe, l'agriculture a commencé à se répandre sur tout le continent. Ce changement a marqué l’ère néolithique - un passage de la chasse et de la cueillette à l’agriculture et à la domestication des animaux. H1 et H3 ont tous deux été découverts dans les restes de paysans néolithiques de France. Ces découvertes ont été faites sur le site vieux de 5 000 ans de Treilles, en France (Hay, 2017). Bien que répartie le plus souvent dans toute l’Europe, votre lignée maternelle se trouve à très haute fréquence dans les populations touaregs d’Afrique. Les populations du nord habitent principalement le désert. En comparaison, les Touaregs du Sud vivent principalement dans la steppe (Encyclopedia Britannica). Les maisons de tentes en peau traditionnelles sont en grande partie supprimées, remplacées par un style de vie urbain en pleine croissance.

 

Carte de migration de la souche maternelle (ADNmt) La carte des migrations vous montre le chemin que vos ancêtres ont pu suivre pendant leur propagation et leur déplacement à travers le monde et vous permet de voir comment vous vous situez dans l'arbre généalogique humain. Le début du voyage est pris à partir d'un moment dans le temps où, théoriquement, nous partagions le même ADNm et chaque changement de couleur dans les lignes représente un changement dans cet ADNm. Donner naissance à un nouvel haplogroupe maternel ou à une branche de l'arbre généalogique humain.

bottom of page